Coïncidence ou intersigne ?

1982-2017, le Coq chante depuis un peu plus de 35 ans ! Coïncidence ou intersigne : le Coq installe son nouveau blog le jour où l’Asie célèbre le Nouvel An, en ce début de l’Année du Coq…

Personne n’ignore que le chêne porte souvent sur ses feuilles de petites excroissances rondes et rugueuses, parfois percées d’un trou, appelées noix de galle (lat. galla). Or, si nous rapprochons trois mots de la même famille latine : galla, Gallia, gallus, nous obtenons galle, Gaule, coq. Le Coq est l’emblème de la Gaule et l’attribut de Mercure, il couronne le clocher des églises françaises … Il n’y a qu’un pas à faire pour découvrir ce que les maîtres de l’Art ont caché avec tant de soin. Non seulement le chêne fournit la galle, mais il donne encore ce Kermès, qui, dans la Gaye Science, a la même signification que Hermès. Les deux termes ont un sens identique, celui de Mercure. Toutefois, tandis que la galle donne le nom de la matière mercurielle brute, le Kermès caractérise la substance préparée…

Il fallait que ces choses-là soient dites, Carmen Galli les avait dites dans son numéro 7.

Bonne année du Coq !

Vous appréciez les posts de Carmen Galli ? Partagez-les sur vos réseaux sociaux et n’hésitez-pas à y laisser un commentaire.

Vous souhaitez publier des infos ou un post sur Carmen Galli ? Rien de plus simple, il suffit de contacter le blog !