A propos de Carmen Galli …
Un voyage entrepris dans les années 1980 …
« Carmen Galli, le Chant du Coq », « Argos – actualités du monde visible et invisible ») et « Ombres – Réalités parallèles » ont été lancés à partir des années 1980 en édition papier, sous forme de trois lettres d’information confidentielles traitant de toutes les facettes du réalisme fantastique, notamment à partir de coupures de presse française et étrangère : faits nouveaux et discrets, événements insolites et exceptionnels, des phénomènes bizarres et incongrus, cryptozoologie, alchimie, argothique, etc… Toujours en les éclairant au contrejour des disciplines scientifiques et traditionnelles …
… et qui se poursuit sous la forme modernisée d’un blog Internet
Depuis cette époque déjà lointaine, les modalités d’accès à l’information ont beaucoup évolué, du fait de la numérisation et de la mise en ligne d’un nombre croissant de documents, anciens comme récents. La prochaine révolution, déjà en marche, sera l’intelligence artificielle servie par des ordinateurs encore plus puissants, permettant de traiter un nombre gigantesque de data et capables d’y détecter des liens et des logiques jusqu’à présent presque indécelables.
Mais si les technologies numériques et l’Internet sont devenus à la fois une source et un vecteur privilégiés de l’information contemporaine, le travail d’analyse et la capacité d’émerveillement gardent toute leur valeur.
Dans ce contexte mouvant et prometteur, l’ambition du site Carmen Galli reste la même : analyser des signes et des intersignes, les mettre en perspective, déceler les permanences derrière les manifestations du moment, identifier les ressorts de phénomènes apparemment peu signifiants, sans a priori et avec toujours un recul et une volonté d’éclectisme totalement assumés.
La curiosité n’est jamais un vilain défaut !
Pour qui prend la peine de les regarder, les petites vaguelettes superficielles peuvent révéler les grands mouvements de fond, car ce qui est en Bas n’est-il pas comme ce qui est en Haut ?
Comme les premières lettres d’information réalisées avec des moyens artisanaux, le site internet de Carmen Galli tient à conserver l’image d’un « Cabinet de curiosités », plutôt que celle d’une publication académique : anecdotique, surprenant, désinvolte, déroutant, voire dérangeant… parfois allusif mais toujours authentique. Chacun peut y chiner et, s’il le souhaite, s’arrêter sur une information recherchée ou débusquée plus ou moins par hasard, au détour de tel ou tel article.
Sur Carmen Galli comme chez les antiquaires, le vrai prix des objets n’est jamais affiché : n’hésitez-pas à les retourner pour savoir ce qu’ils coûtent, examinez-les sous tous les angles pour en connaître la valeur…
Et encore ! Certains articles insolites restent des énigmes, mais n’est-ce pas ce qui fait leur charme ?
Vous appréciez les posts de Carmen Galli ? Partagez-les sur vos réseaux sociaux et n’hésitez-pas à y laisser un commentaire.
Vous souhaitez publier des infos ou un post sur Carmen Galli ? Rien de plus simple, il suffit de contacter le blog !