Ça tourne rond !

1. D’énigmatiques enclos en Amazonie

Ces énormes enceintes seraient l’œuvre de populations préhistoriques.

Enclos mystérieux en Amazonie

Le diamètre des étranges structures atteint 20 à 30 mètres

PALÉOPÉDOLOGIE Plus de 450 mysté­rieux enclos ont été découverts dans la forêt amazonienne. Formés par des tran­chées atteignant parfois 11 mètres de large sur 4 mètres de profondeur, ces étranges structures de 100 à 300 mètres de diamètre sont disséminées sur plus de 13 000 km2 dans l’État d’Acre, au Bré­sil.
Mises au jour par les déboisements modernes, ces formations jusque-là inconnues avaient pendant des siècles été dissimulées sous la canopée. Des survols aériens et l’utilisation de drones ont révélé leur existence. Elles seraient l’œuvre de populations préhistoriques, preuve que l’écosystème forestier n’était pas aussi « vierge » qu’imaginé et que les forêts dites primaires ne le seraient pas vraiment ! En examinant les sédiments prélevés sur plusieurs de ces sites, les chercheurs du musée d’Archéologie et d’Ethnographie de l’université de Sao Paulo (Brésil) ont pu réécrire 6000 ans d’histoire de l’évolu­tion des sols, fournissant de nouvelles don­nées sur la manière dont les populations autochtones ont façonné le paysage. Ces ouvrages imposants auraient pu être utili­sés de façon épisodique, peut-être comme lieux de rassemblements rituels. B. A

Sciences  & Avenir n° 841 – mars 2017

2. Éclaircir le mystère des crop circles : « Nous devrions être plus humbles »

Des cercles de culture, ou crop circles, apparaissent régulièrement dans des champs de blé au Royaume-Uni. Un des messages contenu par l’un d’entre eux, un grand cercle de culture de 45 m de diamètre apparu à Luton dans le Wiltshire en Angleterre le 1er juin 2008, semble avoir été élucidé.
Quel est la signification de ce cercle de culture ? Mike Reed, un astrophysicien américain à la retraite, en a tiré une réponse impressionnante. Il affirme que ce crop circle exprime le ratio de la circonférence de π jusqu’à la neuvième décimale, qui est « 3,141592654 ». On peut légitimement être surpris que ce ratio de circonférence soit reproduit si justement dans ce champ de blé.

Le cercle mystérieux est supposé exprimer le ratio de la circonférence de pi jusqu’à la neuvième décimale, qui est « 3,141592654 ». (capture d’écran vidéo)

Dans ce crop circle, la circonférence du cercle est divisée en dix parts égales, chaque cercle concentrique disposé à l’intérieur divisant le rayon du grand cercle également en dix, correspondant aux dix chiffres de 3,144592654. Le nombre de chiffres est exprimé par le ratio des sauts vers l’extérieur du cercle concentrique . Le petit cercle près du centre est le point du séparateur décimal, et les trois petits cercles décroissants les plus à l’extérieur représente le symbole elliptique « … » (voir image ci-dessous), indiquant que le ratio de la circonférence de π est un nombre irrationnel continuant indéfiniment.

Un diagramme explicatif de comment le ratio de la circonférence du cercle de culture est représenté jusqu’à la neuvième décimale « 3,141592654 » par une figure géométrique circulaire.

Le petit cercle près du centre représente le point de la décimale (le séparateur décimale). (capture d’écran vidéo)

 

Le concept du ratio du cercle π des mathématiques abstraites est ainsi représenté dans de belles formes géométriques circulaires, et exprime la beauté mathématique de la correspondance mutuelle des nombres et des formes.
Mr. Reed a déclaré dans une interview : « J’ai vu l’image de ce crop circle et j’ai pensé qu’il était représentatif de l’image du code graphique de Pi. Le petit cercle au centre est en fait un point décimal. En outre, le ratio de la taille de la personne au centre et du pattern tout entier montre combien nous les êtres humaines sommes petits. Ne devrions-nous pas être plus humbles à propos de l’univers et des matières inconnues ? »
Ce cercle de culture est dit avoir d’autres messages cachés, comme des indices qui seraient contenus dans les trois petits cercles à l’extérieur pour dessiner des carrés de la même surface que ce pattern.

Source : epochtimes.fr
http://www.epochtimes.fr/eclaircir-mystere-crop-circles-devrions-etre-plus-humbles-25455.html